

On vous raconte...
Une petite ferme perdue au fin fond de l'Ardèche.
Après plusieurs années passées à explorer différentes manière de travailler la terre dans plusieurs pays différents, la vie a fait que nous, Guillaume et Margot, sommes retournés sur les terres natales de Guillaume, en Ardèche.
Nous avons repris la ferme de sa grand-mère, sur les hauteurs de Privas, au milieu des monts ardéchois.
La châtaigneraie présente sur l'exploitation tombait peu à peu d'ans l'oublie, engloutie par l'abondance de la végétation.
Ces châtaigniers, des arbres si majestueux, si mystiques et qui de plus produisent un fruit tellement riche qu'il sauva les gens de la famine durant la guerre... d'où sa mauvaise réputation plus tard, considéré comme le fruit du pauvre.
Il fallait absolument revaloriser cette richesse déjà présente sur la ferme, ce qu'on fit en nettoyant la châtaigneraie pour donner une seconde vie à ces arbres centenaires qui augmentèrent leur production d'année en année après cela.
Nous transformons toute notre récolte en farine et en confiture.
Pour ce qui est des plantes, la ferme qui n'était pas exploitée depuis plusieurs années, regorge de plantes médicinales et aromatiques dans un état sauvage le plus total. La biodiversité qui règne ici permet à beaucoup d'espèces de se développer dans un environnement protégé.
C'est une vraie passion pour nous de se soigner par les plantes et d'utiliser ce que la nature nous offre. C'est pour cela que nous avons fait le choix de vous le partager en vous proposant plusieurs sortes de tisanes ou de sirops, issus de la cueillette sauvage et de nos cultures.
Pour finir, nous nous devons tout de même de vous présenter les autres habitants de ce hâvre de paix qu'est la ferme de Joigny.
3 vaches Highland vivent ici avec nous, elles nous aident à nettoyer les terres et nous créent des chemins là où il était impossible de passer.
Nos 9 chèvres font également partie des débroussailleuses naturelles, mais aussi pour leur lait avec lequel nous faisons du fromage (picodons).
Il reste nos deux ânes Anis et Babouk, notre poney de 29 ans à la retraite, nos poules, notre chat et nos deux chien Diego et Mélisse.
Tout ce beau monde vit en harmonie sur les belles terres de Joigny...
Bien à vous,
Margot et Guillaume